Reviews of "Nostradamus"

NIKOLO KOTZEV’S NOSTRADAMUS
(Steamhammer/ SPV)


Voila un projet ambitieux que l'on attendait depuis longtemps. Nikolo Kotzev, tête pensante de Brazen Abbot, est l'auteur de cet opera-rock (devons-nous dire opera hard-rock ?) racontant sur deux cds l'histoire de Nostradamus. Au programme, orchestre symphonique et surtout sept chanteurs incarnant chacun un personnage. Et quels chanteurs !! Jugez vous-même : Joe Lynn Turner (dans le rôle de Nostradamus), Glenn Hughes, Jorn Lande (le chanteur exceptionnel de Ark), Doogie White (ex-Rainbow, Cornerstone), Goran Edman, Sass Jordan (une chanteuse que je ne connais pas) et finissons par Alannah Myles, chanteuse qui a furtivement connu la gloire (les premières places du top 50 !!) il y a une dixaine d'années avec son tube "Black Velvet". Beau programme n'est-ce pas ?

Les réjouissances débutent par une intro entièrement symphonique, très belle. Une guitare électrique prend le relais, on pense que ça va démarrer, et...oui ça démarre, mais calmement. Car la première chanson "Pieces of a Dream" a de quoi surprendre, voire choquer, les métalleux que nous sommes. Interprétée par Glenn Hughes (quelle voix !), cette chanson évolue dans un registre plus proche de la soul-music que du hard-rock !! La suite démontre que ce "Nostradamus" est bel et bien un opéra-rock, avec des percées dans un hard-rock très seventies. Clairement, il ne faut pas s'attendre à du heavy ou à du speed. Certaines ballades, limite sirupeuses, pourraient figurer dans une adaptation anglaise de la comédie musicale "Roméo & Juliette" !

Alors que doit-on penser de "Nostradamus" ? Honnetement, c'est de la très bonne musique. Les enchainements sont bien étudiés, avec un certain nombre d'intermèdes symphoniques très sympathiques, les compos sont entêtantes et les deux cds s'écoutent d'une traite. Les chanteurs sont excellents (forcément) et on entend bien que le travail fourni est très important.

Reste à savoir comment les fans de metal vont accueillir "Nostradamus". Pour les plus jeunes, le verdict risque d'être sévère. Pour les plus anciens, ceux qui ont grandi avec Joe Lynn Turner ou Glenn Hughes, ça devrait mieux passer. Et ce serait mérité car je le répète, même si ce disque entre tout juste dans la catégorie hard-rock, et pas du tout dans le metal, c'est vraiment de l'excellent travail !
(NICO)
8/10

Nightfall Website (http://nightfall.free.fr/indexsecond.php3)