Reviews of "Nostradamus"

NIKOLO KOTZEV’S NOSTRADAMUS
(Steamhammer/ SPV)


Si le nom de Nikolo Kotzev ne vous dit pas grand chose, sachez que le bonhomme est auteur, compositeur, guitariste, violoniste, percussionniste, claviériste et producteur, et bien entendu, créateur de ce concept sur Nostradamus. L'énoncé des protagonistes de ce double album suffit à lui seul à vous faire courber l'échine et mettre un genou à terre en signe de respect immodéré ! Car le virtuose, Nikolo Kotzev, a sollicité les voix de :

Alannah Miles pour le rôle d'Anne Gemelle.

Sass Jordan, Catherine Reine de France.

Göran Edman (Kharma, Reingold, Street Talk, Yngwie Malmsteen, Brazen Abbot, Glory, John Norum... ), Le fantôme.

Glenn "The Voice" Hughes (Trapeze, Deep Purple, Hughes & Thrall, Gary Moore, Phenomena, Black Sabbath, Glenn Hughes, Brazen Abbot…), Henry II, Roi de France

Jorn Lande (Vagabond, The Snakes, Yngwie Malmsteen, Ark…), l'inquisiteur.

Joe Lynn Turner (Ezra, Fandango, Rainbow, Deep Purple, Yngwie Malmsteen, Brazen Abbot…), Nostradamus.

Dougie White (Tryxter, La Paz, Midnight Blue, Rainbow, Chain, Cornerstone…), le conteur.

Ainsi que les musiciens suivants : John Leven (basse), Mic Michaeli (claviers) et Ian Haugland (batterie), tous trois ex-Europe, ainsi qu'un orchestre composé de trente-cinq personnes (violons, trompettes, violoncelles…) dirigé par Nelko Kolarov. Musicalement ce grandissime projet-band nous dispense un tout aussi fabuleux Rock Hard fortement ancré dans les 70's et les 80's, aux inévitables et succulentes réminiscences Deep Purple, composé de multiples atmosphères parsemées d'orgue Hammond, de chorale... Emprunt d'un feeling époustouflant et d'une technique parfaitement maîtrisée, ce Nostradamus est en touts point une réussite. D'une incroyable richesse grâce notamment à de somptueuses "discussions" entre Jorn Lande et Dougie White (Plague), Jorn Lande et Joe Lynn Turner (Desecration), l'œuvre ne repose pas uniquement sur le casting impressionnant, mais aussi sur un processus de création et de composition de longue halène qui ne laisse pas sa place au hasard, entremêlant des breaks techniques à une musique chargée d'émotions créant ainsi un tapis de velours sur lequel l'auteur laisse s'exprimer et voguer à leur gré ces damoiseaux et gentils-hommes... Nikolo Kotzev's Nostradamus ou comment le Heavy Metal symphonique prend toute son essence et sa noblesse… Indispensable !

Live Steel Metal Zine (http://livesteelmetalzine.ifrance.com/livesteelmetalzine/)